Réaction au Désastre, Atténuation et Reconstruction

La réduction des risques de catastrophes (RRC) consiste à minimiser l'impact des catastrophes ou à se préparer à leur menace. Il s'agit d'une approche qui diffère d'une opération de secours et qui a beaucoup moins de visibilité. Toutefois, bien que ses effets soient moins spectaculaires, cette approche peut être très efficace.

La réduction des risques de catastrophes est une démarche systématique de diminution de l'exposition aux désastres. Elle doit faire partie du travail à long terme de développement durable et doit être un élément central du programme de développement.

La réduction des risques de catastrophes inclut des interventions comme la construction de logements antisismiques, la préparation aux inondations et la récupération de l'eau de pluie dans les zones désertiques.

Cependant, le travail de Practical Action montre que les moyens d'existence sûrs et durables non seulement réduisent la pauvreté mais atténuent la vulnérabilité aux catastrophes. Cela est développé dans les approches centralisées de gestion des désastres basées sur les moyens d'existence (approches centralisées des catastrophes).

Les interventions liées aux catastrophes sont présentées dans trois domaines : la réduction des risques de catastrophes examine les actions peu coûteuses mais efficaces pouvant être menées pour se préparer à un désastre potentiel ; les opérations de secours sont menées juste après une catastrophe et ne constituent pas une spécialité de Practical Action ; la reconstruction après les catastrophes analyse le retour plus durable à la vie normale.

no comments