KnowledgePoint en Afrique de l’Ouest


January 29th, 2015

Gestion des Connaissances pour le Développement (GC4D): Collaboration des Bureaux Régionaux de l’Afrique de l’Ouest de WaterAid et de Practical Action pour le partage des connaissances à travers KnowledgePoint.

kp-logo-large

En effet, pour assurer des interventions durables, novatrices, appropriées et efficaces, nos méthodes et idées font permanemment l’objet d’analyse, d’amélioration et d’adaptation. Nous publions des brochures, notes techniques d’information, revues, bulletins d’information et pages web en vue d’optimiser les idées qui peuvent transformer des vies. Nous apportons des renseignements techniques, entretenons des relations avec la presse écrite et audiovisuelle, influençons le contenu des supports d’apprentissage dans la perspective de sensibiliser et motiver les jeunes.

Le cadre d’échange, KnowledgePoint offre une excellente et extraordinaire opportunité de partage des connaissances. En plus, il répond convenablement aux besoins des individus en quête d’informations fiables. L’objet de la mise au point de KnowledgePoint est non seulement pour étendre l’impact de nos interventions à des millions de personnes mais également toucher beaucoup d’autres par le biais d’une approche de partage des connaissances et de changement concret des politiques.

Comment accéder à KnowledgePoint On peut très facilement s’inscrire et y accéder en allant sur le lien http://knowledgepoint.org/fr/questions/

5 Bonnes raisons d’utiliser Knowledge Point

(i) Simplicité et facilité d’utilisation

(ii) Réponse aux questions: informations fiables et actualisées;

(iii) Interactivité avec la possibilité de poser des questions et rechercher des documents/outils en français ou anglais

(iv) Diversité de thématiques

(v) Archivage des discussions permettant une communication asynchrone

 

KnowledgePoint en appui à la réponse mondiale contre Ebola

Différentes organisations à travers le monde ont soutenu les efforts d’éradication de l’épidémie Ebola qui sévit en ce moment en Afrique de l’ouest. En effet, en juillet 2014, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait convoqué les ministres de la santé de sept pays à une réunion d’urgence pour convenir d’une stratégie pour coordonner les appuis techniques nécessaires contre l’épidémie. En aout, Ebola fut déclaré par l’OMS comme une urgence de santé publique mondiale. Puis, l‘OMS a publié une feuille de route sur l’orientation et la coordination de la riposte internationale à la crise. A l’heure actuelle, l’assistance provient de la Chine, du Cuba mais aussi d’organismes d’aide et des gouvernements de certains pays occidentaux. Cela n’a néanmoins pas empêché l’épidémie de se propager, ni le nombre de cas de doubler chaque mois.

C’est en guise d’appui aux efforts de maitrise de la propagation de cette crise que WaterAid, Practical Action et d’autres ONGs ont utilisé KnowledgePoint pour créer un site qui servira de cadre de ‘Questions &Réponses’ sur Ebola. La mise au point de ce site a aussi connu le concours de UN WASH Cluster, de l’OMS, de la croix rouge internationale, du centre américain de lutte contre la maladie et de Médecins Sans Frontières.

Lien de KP sur Ebola: http://ebola.knowledgepoint.org/fr/questions/.Tout un chacun peut apporter des réponses aux questions mais il y a également un groupe de 11 experts disponibles (voir ici : http://ebola.knowledgepoint.org/en/users/by-group/337/ebola-wash-tg/).

WaterAidwww.wateraid.orgTel: +221 33 859 08 30 KP
www.knowledgepoint.org
Practical Action
www.practicalaction.orgTel: +221 77 881 27 81

Leave a reply