Nodepage

Perspectives énergétiques des populations pauvres 2014

Pour moi, obtenir de l'énergie pour la cuisson et l'éclairage est un souci quotidienJe ne fais la cuisine pour ma famille qu'une fois par jour, dans la soiréeLe feu fournit la lumière pour cuisiner et manger le repas avec mes enfantsAprès avoir mangé, c’est l'heure du coucher .’ Rosa, au Kenya.

Il est clair que, quatre ans après la parution du premier rapport sur les Perspectives énergétiques des populations pauvres (disponible en anglais, PPEO 2010) le besoin demeure urgent de se focaliser sur les actions concrètes nécessaires pour donner accès à des services énergétiques modernes aux 1,3 milliards de personnes n’y ayant pas encore accès et aux 2.8 milliards qui n'ont pas de solutions propres et efficaces de cuisson.

Cette édition 2014 de Perspectives énergétiques des populations pauvres (PPEP 2014) revient sur trois années d'analyse et d'approches innovantes pour réaffirmer le rôle essentiel joué par l'énergie pour faire sortir les personnes de la pauvreté. Le rapport résume les leçons et les preuves présentées jusqu'à présent et met à jour nos connaissances.

Le PEPP 2014 revisite également l'approche pluridimensionnelle d'accès total à l'énergie (Total Energy Access, TEA) qui définit « l'accès » comme la situation dans laquelle l'ensemble de la gamme de sources d'énergie et de services énergétiques nécessaires pour soutenir le développement social et économique humain est disponible aux foyers, aux entreprises et aux fournisseurs de services communautaires. L'approche TEA, pour la définition et la mesure de l'accès, illustre la complexité à obtenir un accès conséquent, qui entraînerait une véritable transformation. Le rapport aborde également l'Indice d'écosystème d'accès à l'énergie, qui analyse des aspects en matière de politique, de capacité et de finances, qui contribuent à remédier à la pauvreté énergétique au niveau national.

Perspectives énergétiques des populations pauvres 2014

L’édition 2014 de Perspectives énergétiques des populations pauvres (PEPP 2014) revient sur les trois années d'analyses et d'approches innovantes pour définir l’accès à l’énergie et s’adresser à la problématique de la pauvreté énergétique, présentées dans les éditions précédentes. Elle réaffirme l'importance jouée par l'énergie pour faire sortir les personnes de la pauvreté et la nécessité de se concentrer sur les efforts visant à stimuler le secteur naissant de l'énergie décentralisée, plutôt que de permettre au secteur d’énergie classique- déjà bien établi et bien financé, et focalisé sur l’électricité en réseau- de continuer à dominer les efforts visant à élargir l'accès de l'énergie.

Graphique de l’approche Accès total à l’énergie (Total Energy Access TEA)

no comments